jeudi 28 mars 2013

Le Barbier de Séville en 20 minutes




les 5 et 6 avril 
au théâtre de l’École Normale Supérieure 
45 rue d’Ulm – Paris 5e – métro Luxembourg/Place Monge

Spectacle en boucle : une séance toutes les 20 minutes entre 19h et 21h
Passez en coup de vent ou restez pour vivre la performance dans son ensemble.

Entrée libre, sans réservation

Avec : Marie Astier, Robin Betchen, Florent Dichy, Thibault Duval, Alyzée Soudet, Samantha Wrona

Lumières : Lionel Vidal

Adaptation et mise en scène : Marc Douguet


À l'origine, Le Barbier de Séville est une longue comédie en cinq actes. Devant son peu de succès, Beaumarchais décida de la réduire en quatre actes. C'est le texte que nous connaissons, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
     Le Barbier de Séville en 20 minutes propose avec humour un abrègement maximum de la pièce : supprimer tout ce qui peut l’être sans que le spectateur ne s’en rende compte et ne garder que le mouvement, le nerf de la pièce. La rapidité est inscrite dans la pièce de Beaumarchais, et cette cure d'amaigrissement en fait ressortir des aspects inexplorés et surprenants. 
     Vingt minutes suffisent pour plonger dans l’univers de Beaumarchais, et pour sceller le destin de la jeune orpheline Rosine, du comte Almaviva, du barbier Figaro et du docteur Bartholo. Vingt minutes suffisent pour croire que le spectacle, en fait, a duré beaucoup plus longtemps.
    Le Barbier de Séville en 20 minutes est un travail sur le rythme de la représentation. C'est un exercice de distorsion temporelle en même temps qu’une tentative de distiller et de lire autrement le texte de Beaumarchais.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire