Informations


Former une troupe 
Pour former une troupe (acteurs, metteur en scène, etc.) autour d'un projet de spectacle : 
  •  N'hésitez pas à vous rendre à la réunion de rentrée du Club Théâtre, qui permet aux gens de se rencontrer, éventuellement à des troupes de se former, et en tout cas aux élèves ayant un projet de spectacle de faire appel à des participants.
  • De manière générale, pensez à la mailing-list du Club Théâtre (theatre arobase ens point fr), par l'intermédiaire de laquelle vous vous adresserez à des gens qui ont des chances d'être intéressés. Si vous n'êtes pas encore inscrits, c'est ici.
  • le BOcal : pour toucher les gens qui suppriment d'office les mails groupés mais veulent être au courant de ce qui se passe dans leur école. Cela existe.


 
Répéter et réserver des lieux

Vous pouvez réserver des salles dans l'école pour répéter et/ou jouer (cf. rubrique « Salles » ci-dessous). Dans les deux cas, répétition et représentation, le procédé de réservation est à peu près le même — en revanche, il diffère selon les salles.
  • Pour jouer en Salle d'expressions artistiques (SEA), remplissez le formulaire à disposition au Département d'Histoire & Théorie des Arts (DHTA) et donnez-le à la secrétaire du département, Mme Vivance (gisele point vivance arobase ens point fr). Elle transmettra votre demande à Mlle Kaddour, directrice des études, qui la validera ou non. Si c'est juste pour répéter, adressez-vous directement à Mme Vivance (pas besoin de formulaire).
  • Si vous souhaitez jouer dans le Théâtre de l'ENS (refait à neuf en 2011), il est impératif de faire à l'avance une demande de réservation du théâtre pour la ou les date(s) de représentation(s), ainsi que pour la ou les (demi-)journée(s) de répétition au théâtre (acceptées uniquement pour les quelques jours précédant les représentations). Cette demande doit être faite avant l'une des 2 réunions annuelles du Comité de programmation (en décembre pour la programmation de janvier à juin, en mai pour septembre à décembre). Concrètement : lisez d'abord la charte d'utilisation du théâtre (note : parmi les membres du Comité de programmation, il n'y a pas le président du Bureau des Arts du COF, mais en fait le responsable du club Théâtre). Puis, remplissez la fiche de demande de programmation et envoyez-la par mail à francoise point zamour arobase ens point fr et gisele point vivance arobase ens point fr, accompagnée, de préférence, un dossier de présentation du projet. Enfin, n'oubliez pas de lire les consignes de sécurité concernant l'utilisation du théâtre. (Que les élèves qui souhaitent monter un spectacle avec une troupe composée en majorité de personnes étudiant à l'ENS ne s'inquiètent pas de ces formalités : les projets des élèves font évidemment partie des projets prioritaires.)
  • Pour toutes les autres salles, adressez-vous, là encore, à Mme Vivance, qui vous donnera son accord de principe avant de faire valider votre requête par le service de la Logistique.

 
Financer un projet
  • Beaucoup de pièces sont montées à l'ENS sans demande de financement : la troupe avance à ses propres frais l'argent nécessaire au spectacle, et demande une participation aux frais à l'entrée de chaque représentation, ce qui peut tout à fait suffire à rembourser les dépenses. En outre, du matériel est disponible au sein de l'école et peut vous être prêté par différentes instances (cf. rubrique « Matériel disponible » ci-dessous).
  • Néanmoins, si tout cela est insuffisant pour votre projet, il est possible de demander une aide au Club Théâtre via le COF (Comité d'organisation des fêtes), qui tient deux Assemblées générales par an (en octobre et en février), et à qui il faut présenter des factures pour se faire rembourser les dépenses. (Les éventuels profits doivent être rapportés au burô du COF qui, étant une association loi 1901, ne peut pas rémunérer ses membres.) Concrètement : les demandes de financement devant être d'abord centralisées au sein du Club Théâtre et présentées ainsi à l'AG du COF, envoyez un mail au responsable du club si vous pensez avoir (vraiment) besoin de ce financement.
  • Pour les grosses demandes (demande de gros matériel, notamment), on fera plutôt une demande individuelle et directe au Département d'histoire et de théorie des Arts, qui fera les achats lui-même. En effet, si le DHTA ne peut pas, pour des raisons de comptabilité publique, donner directement de subvention, il peut en revanche prendre en charge une partie des dépenses (personnel technique, achat ou location de matériel, droits à la SACD, etc.). Il faut d'abord avoir rédigé un projet et un budget, et savoir précisément quoi demander. Un formulaire à remplir est à disposition au DHTA. Mme Vivance récolte les demandes, qui sont suivies d'un entretien avec Mme Kaddour, directrice des études.

 
Annoncer un spectacle
  • N'hésitez pas à faire de la pub par divers moyens pour annoncer la ou les représentation(s) à venir : mail collectif (tous arobase clipper point ens point fr), affiches (dans les endroits autorisés, sinon elles seront arrachées), site du COF (cf. rubrique Liens utiles), BOcal (bocal arobase clipper point ens point fr), et que sais-je encore.
  • N'oubliez pas le présent site : pour que votre spectacle soit annoncé dans la rubrique de la programmation actuelle, envoyez-un mail au responsable du club avec l'affiche et la description du spectacle, incluant de préférence la distribution (nom du metteur en scène, des acteurs et de toutes les personnes participant au projet).

 
Inscrire son spectacle dans la vie de l'école
Jouer, c'est bien. Jouer dans le cadre des événements culturels de l'ENS, c'est encore mieux !
  • Pensez notamment à vous signaler, en temps voulu, auprès des organisateurs des interENS culturelles (qui ont lieu un week-end par an dans une des quatre ENS) pour y faire une représentation.
  • Idem pour les 48h des arts, qui ont lieu tous les ans à l'Ecole (sauf l'année où les interENS culturelles ont lieu à Ulm).
   

Salles 
  • Le Théâtre de l'ENS : attention, une seule coulisse !
  • La Salle d'expressions artistiques (SEA) (niveau -1 du NIR) est très en longueur, ce qui permet d'avoir une scène très large, ou bien, à l'inverse, étroite mais très profonde. Des projecteurs y sont installés. N'hésitez pas à exploiter cet espace original où les scénographes ne risquent pas de s'ennuyer !
  • La salle Dussane est la principale salle de conférences (et de cinéma !) de l'ENS. Elle dispose d'une scène assez petite. Le matériel de projection et de sonorisation est disponible sur place. Il est pratiquement impossible, en revanche, d'y installer des spots.
  • L'amphi Rataud ou amphi Evariste Galois (niveau PB du NIR) possède une sonorisation et un matériel de projection prêt à l'utilisation. C'est principalement une salle de conférence. Il est pratiquement impossible d'y installer des spots.
  • La grande salle de Jourdan est grande ; on peut, là encore, exploiter l'espace de manière originale. C'est aussi, paraît-il, une très bonne salle de répétition.
  • (La salle Jules Ferry du 29 rue d'Ulm sera en travaux jusqu'en avril.)
  • Il fait beau ? Jouez en courô !


Matériel disponible

Beaucoup de salles possèdent des micros qui ne sortent pas de la salle, ainsi qu'un bon système de son (attention, il faut en général une connectique spéciale qui n'est pas celles des ordinateurs et baladeurs audio). Certaines, comme la Dussane et l'amphi Rataud, possèdent du matériel de vidéo projection.
  • Le BOUM (ici), club du COF, peut vous prêter des spots et des câbles. Il faut alors déposer une caution et être membre du COF.
  • Le FilmClub (ici), ou Club Vidéo du COF, peut vous prêter du matériel pour filmer une pièce, et vous expliquer comment faire.
  • Le service de la logistique (logistique arobase ens point fr) peut vous prêter de quoi enregistrer le son, des micros cravates, une caméra.
Pour plus de matériel, consultez la rubrique « Financer un projet ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire