vendredi 17 mai 2013

Spéculations




VIRGINIE : Je vais laisser les fourneaux, et me présenter à un théâtre pour y jouer la comédie.

JUSTIN : Nous ne faisons pas autre chose ici !


La Compagnie En Carton est fière de vous présenter son 1er spectacle : SPÉCULATIONS

D’après la pièce Le Faiseur de Balzac, enrichie d’extraits des pièces de Tchekhov Les Trois Sœurs et Oncle Vania, de lettres du roman de Laclos Les Liaisons dangereuses, de musiques de Cliff Martinez, de Carlos Libedinsky, d’Abba …

Le tout servi par Maryne Beyer, Agnès Boutreux, Lucile Flores, William Fujiwara, Chloé Gogniat, Morgan Malet et Maxime Migné dans la mise en scène de Marie Astier.


Spéculations raconte l’histoire de Mme Mercadet, une spéculatrice qui faisait des affaires très fructueuses avec son associé Godeau avant que celui-ci ne liquide leur entreprise et ne parte aux Indes avec le fruit de la vente. Depuis ce jour, les affaires de Mme Mercadet connaissent des hauts et des bas. Quand la pièce commence, elle est poursuivie par ses nombreux créanciers qui, lassés d’être payés en argent fictif (en actions) veulent être payés en argent comptant (en monnaie). Pour  recouvrer des fonds, Mme Mercadet enjoint à sa fille Julie de se marier au riche M de la Brive, sans tenir compte de l’inclination de celle-ci pour un certain M. Minard. Cependant, ces plans si bien bâtis vont être quelque peu bouleversés et Mme Mercadet n’est pas au bout de ses surprises…

Spéculations, une pièce qui aborde des enjeux sociaux intemporels ! À toutes les époques, certaines personnes cherchent à s’enrichir par les manipulations du capital plutôt que par le travail… et se trouvent prises dans le tourbillon de la spéculation.

Spéculations, une pièce qui interroge la place de la femme dans la société actuelle ! De plus en plus nombreuses à travailler, elles parviennent parfois à la tête de grandes entreprises, mais elles y restent largement minoritaires par rapport aux hommes.

Spéculations, une pièce de théâtre sur le théâtre ! Les personnages jouent eux-mêmes des personnages mais au fil de l’intrigue les masques sociaux tombent peu à peu.

Découvrez la pièce dans le cadre des 48H des Arts le samedi 18 mai 2013 à 20h30 dans la Salle d’Expression Artistique de l’ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.

… puis revenez la voir avec vos amis…
Le samedi 8 juin 2013 à 18h00 au Conservatoire du 15e arrondissement, 43 rue Bargue, 75015 Paris.
Le dimanche 9 juin 2013 à 18h00 au théâtre de l'ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris.
Les lundi 10, mardi 11 et mercredi  12 juin 2013 à 20h30 au théâtre de l'ENS.
Les lundi 24 et mardi  25 juin 2013 à 20h30 au théâtre de l'ENS.

Réservations et demande d’informations : compagnieencarton@gmail.com
Site de la compagnie : www.compagnieencarton.fr




Crédit photo : Marie Astier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire